Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7

Les grands évènements

Festival "Galop Romain"

Créé en 2003 par une poignée d’Elusates, le «Festival Galop Romain en Gascogne» s’est donné pour objectif de participer lui aussi à mieux faire connaître Éauze à travers son riche passé gallo-romain.

Ce grand évènement sur le thème historique marie humour, culture et spectacle …baptisé «Festival Galop Romain en Gascogne», il se tient chaque année le 4ème week-end de juillet aux arènes à Éauze.

Au programme, la culture à travers les associations de reconstitution historique, ou encore la visite des fouilles de la Domus, l’humour avec la célèbre course de chars à traction humaine qui permet aux Elusates de se mettre en scène, le spectaculaire avec chaque année un grand spectacle gallo-romain.

Fête patronale / Féria

Fête patronale / Féria

Le premier week-end de juillet, Éauze est le rendez-vous incontournable des festayres du grand Sud-Ouest : joie, convivialité et bonne humeur sont au programme autour de ses bandas et de ses bodegas durant 4 jours de fête non-stop.
Courses landaises, courses cyclistes et hippiques, sans oublier la fête foraine, viennent compléter une offre variée et adaptée à tous les âges.

Durant trois jours, la Capitale de l'Armagnac se met à l'heure espagnole pour le grand plaisir des aficionados de Corridas.
Place taurine confirmée depuis de longues décennies, Éauze accueille dans ses arènes de style andalou "Nimeño II", chaque année, des stars de l'art tauromachique à l'instar de César Rincon, El Juli, ou encore récemment Juan Bautista.
1er dimanche de juillet : novillada, repas de l'aficion et corrida.

Salon des Antiquaires

Salon des Antiquaires

Éauze, Capitale de l'Armagnac, est connue actuellement de la France entière par son Salon des Antiquaires.

Cette manifestation créée en 1970 regroupe 50 Antiquaires triés sur le volet, venant de différents départements, fidèles et soucieux de présenter d'année en année des stands toujours plus étoffés où l'on peut chiner un éventail de très belles choses et des pièces exceptionnelles, le tout certifié par un expert (meubles, bijoux, dentelles, bibelots, tableaux).
Le Salon est reconnu et agréé par le Syndicat National des Antiquaires (SNCAO).
Fidèle au rendez-vous de l'ascension, le Salon est jumelé avec le Salon Art et Rencontre, et la Foire aux Armagnacs et Produits Régionaux.
www.salon-antiquaires-eauze.com

Flamme de l'Armagnac

Dès novembre, et jusqu’en janvier environ, toute la Gascogne vit au rythme de la distillation de l’Armagnac.
Les festivités qui l’accompagnent sont autant de grands moments de convivialité, mais aussi de culture, de rencontres et de découvertes, notamment à l'occasion de dîners organisés autour de l’alambic dans diverses propriétés.

C'est ainsi que la "Flamme de l'Armagnac", allusion au foyer brûlant de l’alambic, reprend sa tournée d'automne… Elle sillonne les routes de l'Armagnac et donne lieu à des manifestations variées, au cœur des villages, dans les domaines, et tout autour.

Festival de la Bande Dessinée

Chaque année, le premier dimanche d'août, Éauze célèbre la Bande Dessinée lors d'un festival qui lui est consacré.
Durant toute la journée, une trentaine de dessinateurs, à travers la ville, vont à la rencontre de milliers de visiteurs et de passionnés pour diverses séances de dédicaces.

Egalement, petits et grands peuvent s’adonner à l’art de la BD au cours d’ateliers d’initiations avec l’aide des professionnels.
Venez flâner aussi au gré des expositions et des librairies fanzines qui plongent le visiteur dans le monde fabuleux des bulles.

Salon des bouquinistes

Salon des bouquinistes

Le 2ème Dimanche de Novembre, une vingtaine d’exposants bouquinistes professionnels vous convient à venir dénicher des livres anciens, au Hall des Expositions toute la journée (démonstrations de reliures et d’enluminures).

Foire agricole

Foire agricole

Bien ancrées dans le paysage des activités socio-économiques et culturelles de la ville, les foires d'Éauze sont un rendez-vous incontournable.

Organisée par la Commission d’expansion Economique de la ville d’Éauze, cette journée s'articule autour de différents thèmes qui, chacun, apporte sa pierre à la réussite de cette journée, mais cet événement est surtout l'occasion de récompenser les meilleurs élevages bovins et les meilleurs chevaux de trait.

Le concours bovin d'aujourd'hui est inscrit au calendrier des concours départementaux.
150 bêtes environ, de la race blonde d'Aquitaine, sont présentées au public.

Concours des Vins des Côtes de Gascogne

Le Concours des Vins des Côtes de Gascogne se tient chaque année en janvier.
Organisé par le Syndicat des Vins des Côtes de Gascogne, il permet à de jeunes talents et d'autres plus confirmés de présenter leurs vins et de les faire concourir lors de dégustations à l'aveugle par un jury composés de professionnels.